Contenu abonnés

Un panneau de pierres dures acquis par Norwich Castle

17/11/22 - Acquisition - Norfolk, Norwich Castle Museum and Art Gallery - Une étrange peinture intitulée Le Trésor des Paston, réalisée par un artiste hollandais anonyme au début des années 1660 (ill. 1), met en scène un capharnaüm d’objets précieux, instruments de musique, aiguières, artificialia, naturalia, au milieu desquels surgissent deux figures étrangement disposées, un page noir et une jeune fille. Ce tableau constitue un rare témoignage de la fabuleuse collection qu’une riche famille anglaise, les Paston, conservait dans sa résidence de campagne d’Oxnead Hall, dans le comté de Norfolk. La peinture fut probablement commandée par Sir William Paston (vers 1610-1663) ou par son fils Sir Robert Paston (1631-1683).


1. Anonyme hollandais
Le Trésor Paston, vers 1663

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.