Contenu abonnés

Une Tête d’ange d’Amaury-Duval acquise par le Musée Sainte-Croix de Poitiers

Voir l´image dans sa page

1/10/04 – Acquisition - Poitiers - Musée Sainte-Croix - Le musée de Poitiers expose un intéressant ensemble de tableaux religieux du XIXe siècle. Il conserve également plusieurs œuvres de Léopold Burthe (1823-1860), un élève d’Eugène Emmanuel Amaury-Duval, mort à l’âge de trente-sept ans, et dont l’art étrange et déjà pré-symboliste poursuit les recherches de pureté formelle de son maître [1]. C’est donc fort logiquement qu’une très belle Tête d’ange de profil [2] d’Amaury-Duval (1808-1885) vient rejoindre les collections poitevines. Il provient du château de Candale, dans les Landes [3].

Le tableau est signé et daté sur la collerette de l’ange selon une pratique que l’on rencontre parfois chez Amaury-Duval [4]. Il est situé à…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.