Une esquisse de Joseph-Désiré Court acquise par le Musée des Beaux-Arts d’Orléans Contenu abonnés


JPEG - 44.3 ko

4/12/04 - Acquisition - Orléans, musée des Beaux-Arts - Le musée d’Orléans mène, depuis quelques années, une politique d’achat d’esquisses peintes en rapport avec les concours de l’Ecole des Beaux-Arts ou avec le Salon, afin de compléter le fonds Léon Cogniet. En début d’année, il avait ainsi acquis un Merry-Joseph Blondel (voir Brève du 18/4/04). C’est aujourd’hui un tableau de Joseph-Désiré Court (1797-1865), Achille donnant à Nestor le Prix de la Sagesse, qui vient d’entrer dans ses collections. L’œuvre définitive, celle du concours du prix de Rome de 1820, est conservée au musée des Beaux-Arts de Rouen.
Le sujet est tiré librement de L’Iliade : lors des funérailles de Patrocle, des jeux furent organisés. Une coupe d’or restant à distribuer comme récompense, elle fut offerte par…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un Renoir pour Cincinnati

Article suivant dans Brèves : Acquisition de caricatures de Nadar