Contenu abonnés

Une esquisse de Merry Joseph Blondel acquise par le Musée des Beaux-Arts d’Orléans

Merry-Joseph Blondel (1781-1853)
Zénobie trouvée par des bergers sur les bords de l’Araxe
Huile sur papier marouflé sur toile - 33 x 26 cm
Orléans, Musée des Beaux-Arts
Voir l´image dans sa page

18/4/04 – Acquisition – Orléans, Musée des Beaux-Arts – Le musée vient d’acheter sur le marché d’art parisien un tableau de Merry-Joseph Blondel représentant Zénobie trouvée par des bergers sur les bords de l’Araxe [1]. Il s’agit d’une esquisse préparatoire pour un tableau exposé au Salon de 1812, puis acquis par l’Etat et déposé par le Louvre à Saint-Malo en 1872. Cette toile de grande dimension (413 x 315 cm) fut détruite pendant le bombardement de la ville en août 1944.
Le sujet est tiré des Annales de Tacite. Rhadamiste, fils du roi des Ibères, et sa femme Zénobie…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.