Contenu abonnés

Une Allégorie de Charles Landelle acquise par Blois

14/11/16 - Acquisition - Blois, Musée des Beaux-Arts - La Renaissance est chez elle à Blois. La Renaissance réinterprétée par le XIXe siècle l’est tout autant. L’acquisition par le Musée des Beaux-Arts, qui se trouve dans le château de Blois, d’une Allégorie de la Renaissance par Charles Landelle (ill. 1) est donc parfaitement logique. Cette esquisse, achetée à la galerie L’Horizon Chimérique de Bordeaux, est préparatoire à un tableau conservé (mais pas exposé) au Musée de Sens (ill. 2). Une autre toile de même sujet, de dimensions à peu près semblables, a été commandée en 1848 pour une salle du Louvre (la salle des Bijoux), présentée au Salon de 1853, et déposée au château de Fontainebleau depuis 1932 (ill. 3).


1. Charles Landelle (1821-1908)
La Renaissance
Huile sur…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.