Contenu abonnés

Une aiguière de Saint-Porchaire acquise par la Frick Collection

1. Saint-Porchaire, vers 1545−1565
Attribué à Bernard Palissy (vers 1510–1590)
Aiguière
Faïence
New York, The Frick Collection
Photo : Galerie Kugel
Voir l´image dans sa page

13/03/15 – Acquisition – New York, Frick Collection – La production de Saint-Porchaire reste une énigme : le lieu exact de fabrication et l’identité des artisans qui y travaillèrent sont encore inconnus.
On ne conserve d’ailleurs que quelques dizaines d’exemplaires de ces pièces d’apparat réalisées en faïence fine au cours de la première moitié du XVIe siècle. Leurs formes sont souvent inspirées de l’orfèvrerie et leur décor se compose d’éléments rapportés, ainsi que de motifs géométriques, entrelacs et arabesques qui révèlent l’influence de la reliure parisienne.

C’est le cas d’une aiguière…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.