Subscriber content

Un Van Dyck pour l’Écosse

24/2/22 - Acquisition - Glasgow, Kelvingrove Art Gallery and Museum - Van Dyck séjourna en Italie entre 1621 et 1627. Il se rendit à Rome, Venise, Palerme ainsi qu’à Gênes où l’avait précédé Rubens quelques années auparavant. Sur place il réalisa plusieurs peintures religieuses et représenta surtout la haute société, ce dont témoignent le somptueux portrait présumé de la marquise Geromina Spinola-Doria au Louvre et celui de Paola Adorno marquise de Brignole Sale au Palazzo Rosso. Les deux tableaux ont des compositions similaires : le modèle richement vêtu est montré en pied, de trois-quarts, et se tient près d’un fauteuil, sous un ample drapé, devant des colonnes ; la vue en contre-plongée renforce la monumentalité de la mise en scène.
L’un des portraits les plus ambitieux que…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.