Contenu abonnés

Un tableau de Pietro Ricchi pour Venise

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

2/8/23 - Acquisition - Venise, Museo delle Gallerie dell’Accademia - Une peinture acquise par les Gallerie dell’Accademia de Venise permet d’évoquer un artiste difficile à cerner : Pietro Ricchi, surnommé « il Lucchese ». L’œuvre, achetée le 16 novembre 2022 dans une vente de Pandolfini à Florence, met en scène un épisode de la Passion : le Christ devant Caïphe.
Après son arrestation au Jardin des Oliviers, Jésus fut amené au grand prêtre du temple de Jérusalem, qui avait réuni chez lui les membres du sanhédrin dans le courant de la nuit. On chercha de faux témoignages pour condamner le Christ, finalement Caïphe lui demanda s’il était le Fils de Dieu et déchira ses vêtements, s’écriant : « Il a blasphémé ! Pourquoi nous faut-il encore des témoins ? ». Jésus méritait la mort.


Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.