Contenu abonnés

Une sculpture de Letourneur donnée à Cherbourg

Toutes les versions de cet article : English , français

3/8/23 - Acquisition - Cherbourg, Musée Thomas-Henry « De la chair que tu coupes mon vieux, c’est quelque chose de troublant, on l’aime et on en a peur, cela vibre tellement. Mais c’est très difficile à travailler c’est dur comme un âne et les outils ne font que passer, il y a pas mal de fer là dedans ». Le marbre de Milan, réservé au chantier de la cathédrale, était relativement rare. René Letourneur décrit sa fascination pour ce matériau dans une lettre adressée en 1927 au sculpteur Jacques Zwobada. Cette chair de pierre, d’un jaune rosé, lui servit à traduire la sensualité féminine, ce dont témoigne la dernière acquisition du Musée Thomas-Henry de Cherbourg, une sculpture joliment intitulée Élan ; elle vient enrichir un fonds déjà riche de sculptures du début du XXe siècle.

Dans le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.