Contenu abonnés

Un dessin de Jacob de Wit pour Cleveland

Toutes les versions de cet article : English , français

2/8/23 - Acquisition - Cleveland Museum of Art - Toujours bien représentés dans les allées du Salon du Dessin, les musées nord-américains manquent rarement une occasion d’y enrichir leurs collections : rapidement réservé sur le beau stand du marchand néerlandais Onno van Seggelen, le superbe dessin (ill. 1) de Jacob de Wit que nous avions reproduit dans notre article voici quatre mois a désormais rejoint le Cleveland Museum of Art ! Acheté grâce aux crédits du Norman O. Stone and Ella A. Stone Memorial Fund, celui-ci ne rejoindra donc pas son pendant (ill. 2) offert voici dix ans à l’Art Institute de Chicago, qui a de son côté sélectionné d’autres feuilles sur la foire parisienne, dont le saisissant Georges Minne que vous évoquions voici dix jours (voir la brève du 21/7/23). Ce n’est bien sûr pas la première fois que ce musée emporte une belle feuille du XVIIe siècle lors du Salon du Dessin : souvenons-nous du splendide pastel de Simon Vouet acquis il y a deux ans (voir la brève du 4/10/21).


1. Jacob de Wit (1695-1754)
Jupiter et Callisto, 1733
Plume et encre brune, lavis gris, aquarelle et rehauts de blanc - 44,5 x 30,8 cm
Cleveland, Cleveland Museum of Art
Photo : Onno van Seggelen Fine Arts
Voir l´image dans sa page
2. Jacob de Wit (1695-1754)
Jupiter et Mnémosyne, 1733
Plume et encre brune, lavis brun et gris, aquarelle et rehauts de blanc - 44,9 x 31 cm
Chicago, The Art Institute
Photo : Art Institute of Chicago
Voir l´image dans sa page

Très finis, ces deux beaux dessins signés et datés de 1733 représentent des épisodes mythologiques bien connus où Jupiter se déguise pour mieux tromper la vigilance de Callisto et Mnémosyne. Sur celui de Cleveland, le dieu a pris l’apparence de la déesse Diane, reconnaissable à ses nombreux attributs. On distingue tout de même l’aigle de Jupiter, qui explique peut-être l’attitude de Callisto semblant presque esquisser un mouvement de répulsion devant les avances de Jupiter sous les…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.