Subscriber content

Un tableau d’Hortense Haudebourt-Lescot pour le Clark Art Institute

1. Hortense Haudebourt-Lescot (1784-1845)
Scène dans une auberge de campagne italienne, 1821 ou 1825
Huile sur toile - 61 x 51 cm
Williamstown (Massachusetts), Sterling & Francine Clark Art Institute
Photo : Gallery 19C
See the image in its page

16/9/21 - Acquisition - Williamstown, Clark Art Institute (Massachusetts) - Le tableau ne pouvait que séduire un musée américain : proposée par la Gallery 19C à l’édition online de la TEFAF qui s’est terminée il y a tout juste trois jours (voir l’article), une charmante toile (ill. 1) d’Hortense Haudebourt-Lescot y a été acquise par le Sterling & Francine Clark Art Institute ! 2021 est une année faste pour cette artiste, relativement peu connue de nos jours, qui était à l’honneur au Musée du Luxembourg (voir l’article) où plusieurs de ses œuvres - dont son autoportrait conservé au Louvre - étaient présentées. De plus, en mai dernier, le Musée Fabre de Montpellier n’avait pas manqué de préempter à l’hôtel Drouot un tableau que la peintre avait exposé au Salon de 1819 (voir la brève du 4/5/21) : celui-ci semblait déjà choisir pour théâtre la campagne romaine, comme la toile qui vient de rejoindre le Clart Art Institute, signée et datée 1821 ou 1825 en bas à gauche.

Notre dernier article sur le musée américain saluait justement l’achat d’un passionnant tableau de Guillaume Guillon-Lethière (voir la brève du 28/5/18) dont la jeune Hortense Lescot, qui portait encore le nom de son beau-père, était l’élève favorite. Ami de sa famille, Guillon-Lethière bénéficiait de la protection de Lucien Bonaparte qui le fit nommer directeur de l’Académie de France à Rome en 1807. Le peintre y resta jusqu’en 1816 et sa jeune élève l’y suivit, rentrant à Paris à ses côtés et exposant régulièrement au Salon jusqu’en 1839. Hortense Lescot se maria en 1820 avec l’architecte Louis Pierre Haudebourt (1788-1849) et prit alors le nom sous lequel elle est connue aujourd’hui. Le couple résidait dans le quartier à la mode de La…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.