Subscriber content

Un siècle de paysages. Les choix d’un amateur

Lyon, Musée des Beaux-Arts, du 19 juin au 4 octobre 2010. Prolongé jusqu’au 25 octobre 2010.

1. Camille Corot (1796-1875)
Entrée du port de La Rochelle, 1851
Huile sur bois - 27 x 40,5 cm
Lyon, collection particulière
Photo : Didier Michalet
See the image in its page

C’est une collection d’une qualité remarquable qu’expose le Musée des Beaux-Arts de Lyon jusqu’au début du mois d’octobre. Son propriétaire souhaite rester discret, mais son identité est révélée à deux endroits du catalogue : il s’agit de Jacques Gairard, ancien PDG de SEB. Cet ensemble de paysages français du XIXe siècle ne constitue qu’une partie de ses centres d’intérêt. Deux salles montrent en complément, dans les collections modernes du musée, des œuvres abstraites de fort belle qualité (Debré, Pincemin, Truphémus….) qui sortent du champ de La Tribune de l’Art mais qui témoignent d’un bel éclectisme, confirmé par d’autres centres d’intérêt tel que la peinture ancienne.

C’est donc à ses tableaux de paysage qu’est consacrée l’exposition qui présente une sélection de 74 œuvres retraçant un vaste panorama de ce genre, des années 1780 à 1850 environ. Si certaines toiles (ou huiles sur papier) datent de la seconde moitié du siècle, elles sont plus rares et on n’y trouvera aucun tableau impressionniste, peut-être à cause du prix atteint aujourd’hui par ces œuvres mais aussi sans doute par goût. De même, l’école de Barbizon reste peu représentée, à l’exception d’un ravissant Corot, Le Port de La Rochelle (ill. 1) et d’un Théodore Rousseau.
Le coeur de cette collection est donc formé de paysages classiques et romantiques dont le point commun le plus évident est leur extrême qualité. On sent un véritable amoureux de la peinture qui n’achète pas parce que cela fait bien ou pour placer son argent mais parce qu’il aime réellement les objets dont il s’entoure. La meilleure preuve est la présence de plusieurs très beaux anonymes dont on retiendra celui représentant une Terrasse à Capri (ill. 2). L’ensemble est donc extrêmement cohérent.

2. France, vers 1840

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.