Contenu abonnés

Un Ribera de jeunesse acquis par le San Diego Museum of Art

12/5/22 - Acquisition - San Diego, Museum of Art - La figure est tellement typique qu’elle pourrait servir de critère d’attribution, même si d’autres artistes ont pu à l’occasion utiliser le même modèle : ce vieillard chauve et ridé, à la tête ronde et aux oreilles décollées en pointe se retrouve dans de nombreux tableaux de Ribera comme modèle pour des figures religieuses ou allégoriques. Il y a deux ans, il était la vedette d’une vente Daguerre à l’hôtel Drouot, avec Un philosophe : l’heureux géomètre, probablement la figure d’Apollonios (voir la brève du 14/05/2020 ).


Jusepe de Ribera (1591-1652)
Suzanne et les vieillards, vers 1615
Huile sur toile - 179 x 138 cm
San Diego, Museum of Art
Photo : San Diego Museum of Art
Voir l´image dans sa page

Le San Diego…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.