Un plan pour lutter contre les vols d’œuvres d’art Contenu abonnés


21/12/07 – Politique culturelle – Paris, Ministère de la Culture – Les ministres de la Culture, Christine Albanel, et de la Justice, Rachida Dati, ont organisé hier jeudi une table-ronde consacrée au grave problème de la sécurité des œuvres d’art dans les monuments et dans les musées. A l’issue de cette réunion, un plan d’action a été dévoilé. Il faut souligner que c’est la première fois que ce sujet est enfin pris au sérieux par un ministre de la Culture.

Ce plan comporte donc les principaux points suivants, qui seront présentés au Parlement en 2008 :

- un volet répression, tout à fait indispensable : le vol d’un bien culturel protégé sera dorénavant une circonstance aggravante. Il reste cependant à savoir quelles seront, lorsque la loi sera votée, les peines réellement encourues.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Nouveaux Fabre et autres acquisitions récentes de Montpellier

Article suivant dans Brèves : Un tableau de Sanchez Coello disputé entre la National Gallery de Londres et le Liechtenstein Museum