Contenu abonnés

Un pastel d’Eugène Delacroix acquis par la Fondation Custodia

Eugène Delacroix
« Près de Gibraltar »
Pastel - 15 x 20 cm
Paris, Fondation Custodia
Voir l´image dans sa page

17/2/06 – Acquisition – Paris, Fondation Custodia – Le 21 janvier 1832, La Perle, navire sur lequel Eugène Delacroix voyageait pour se rendre au Maroc, fit escale devant Algésiras [1].
La Fondation Custodia vient de faire l’acquisition [2] d’un pastel de l’artiste (ill.), annoté 21 jv Pres de Gibraltar, réalisé sur le bateau alors que celui-ci se trouvait en quarantaine en raison du choléra [3]. Le 24 janvier, après avoir pu reprendre sa route, La Perle arriva enfin à Tanger.
Laissant en réserve une partie du papier, ce dessin, dans un état de fraîcheur remarquable, est d’une grande liberté. Sa gamme colorée, qui utilise toutes les nuances du bleu, est très…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.