Contenu abonnés

Un important legs d’aquarelles anglaises pour le Courtauld Institute

1. Richard Wilson (1713-1782)
Les Bains de Dioclétien, 1754
Crayon, pierre noire, rehauts de blanc - 28 x 41 cm
Londres, Courtauld Institute of Art Gallery
Photo : Courtauld Institute of Art
Voir l´image dans sa page

28/3/07 – Acquisitions – Londres, Courtauld Institute of Art Gallery – Le Courtauld Institute vient de recevoir un legs d’une exceptionnelle importance, de cinquante-et-un dessins anglais, essentiellement des aquarelles (on trouvera la liste complète à la fin de cet article).
La testatrice est Miss Dorothy Scharf, petite-fille d’un marchand d’art, qui a réuni cet ensemble sur une période de quarante ans grâce à la fortune familiale.


2. John Robert Cozens (1752-1799)
Un fort en ruine près de Salerne
Crayon et aquarelle - 25 x 37 cm
Londres, Courtauld Institute of Art Gallery
Photo : Courtauld Institute of Art
Voir l´image dans sa page
3. Thomas Jones (1742-1803)
Tivoli, 1777
Crayon et aquarelle - 27 x 41 cm
Londres, Courtauld Institute of Art Gallery
Photo : Courtauld Institute of Art
Voir l´image dans sa page

Le champ chronologique de la collection couvre la période 1750-1850, soit l’âge d’or de l’aquarelle anglaise. Pour le XVIIIe siècle, on remarquera notamment une vue des Bains de Dioclétien par Richard Wilson, datée de 1754 (ill. 1), ainsi que deux feuilles de Thomas Gainsborough. John Robert Cozens, dont nous avons récemment parlé sur La Tribune de l’Art (voir brève du 27/12/06), y figure par deux œuvres, La tombe de Cecilia Metella et Un fort en ruine près de Salerne (ill. 2). Une vue de Tivoli par Thomas Jones (ill. 3) et des aquarelles de Thomas Girtin, Edward Dayes et William Pars complètent la représentation du paysage anglais de la seconde moitié du XVIIIe siècle.


4. John Mallord William Turner (1775-1851)
Margarate Pier
Aquarelle, rehauts de blanc - 22 x 28 cm
Londres, Courtauld Institute of Art Gallery
Photo : Courtauld Institute of Art
Voir l´image…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.