Contenu abonnés

Un Bonnard pour Orsay

15/1/21 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - « Ce qu’il y a de plus beau dans un musée, ce sont les fenêtres [1] » aurait dit Bonnard en visitant le Louvre. Qu’elle s’ouvre depuis une chambre, une salle à manger ou depuis l’atelier de l’artiste, sur les rues de Paris, sur la Seine à Vernonnet, sur la mer à Antibes, ou bien sur le jardin du Cannet, le motif de la fenêtre traverse tout l’œuvre de Pierre Bonnard, comme celui de Matisse ; il est évidemment un topos de la peinture, auquel la fondation de l’Hermitage à Lausanne avait consacré une exposition (voir l’article).
L’une de ces fenêtres a récemment rejoint par dation le Musée d’Orsay. Il vient enrichir un ensemble conséquent puisque le musée, qui possédait déjà plusieurs peintures et dessins du maître, s’est vu en 2011…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.