Subscriber content

Trois catalogues de peintures de musées français

Auteurs : Sylvain Boyer et Franck Guillaume

1. Abraham Bloemaert (1566-1651)
Christ portant la croix
Huile sur toile - 74 x 61 cm
Avignon, Musée Calvet
Photo : Musée Calvet
See the image in its page

A un rythme relativement soutenu, les musées français poursuivent une politique de publication de leurs collections. Récemment sont parus deux catalogues raisonnés, ceux des peintures nordiques du musée Calvet d’Avignon et des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Nancy. Nous complèterons cet article par un ouvrage présentant, sous forme de catalogue, cent tableaux parmi les plus importants du musée de Strasbourg.

Comparables par leur approche scientifique - les auteurs ont pour chacun de leur objet d’étude consulté l’ensemble des spécialistes, et rédigé des notices très complètes et très classiques - les catalogues nancéiens et avignonais s’opposent en tout point sur le plan éditorial. Celui du musée Calvet offre pour chaque notice, de bonnes photographies, en couleur pour les œuvres majeures, en noir et blanc pour celles de moindre intérêt. On obtient ainsi un livre facile à consulter. Le catalogue de Nancy est nettement moins pratique, même si cela peut s’expliquer par la volonté de jouer la complémentarité avec Internet. En effet, les acheteurs découvrent en page 2 une adresse web assortie d’un mot de passe permettant d’accéder gratuitement au catalogue en ligne, qui bénéficie des mêmes notices, de photographies de grande taille et d’un système très utile de recherche par date, par sujet et par école. Par correction envers le musée et l’éditeur, nous ne donnerons pas le code, celui-ci étant réservé aux acheteurs du livre, mais il est dommage qu’un catalogue Internet aussi bien fait ne puisse être accessible plus largement, et surtout que l’édition papier soit aussi médiocre (éditorialement parlant). La typographie des notices est beaucoup trop petite et les photos sont des vignettes, sauf pour environ 80 tableaux, les plus importants, reproduits en planches au début du…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.