Plusieurs ouvrages reçus Contenu abonnés


Auteurs : Daniel Lecœur, Josette Bottineau

Parmi les nombreux livres parus ces derniers mois et qui nous ont été envoyés, plusieurs n’ont pas été signalés dans la rubrique « Ouvrages reçus » car nous souhaitions en faire une recension détaillée. Pris par l’actualité, nous n’avons pas réussi à trouver le temps nécessaire pour les lire entièrement et donc pour en parler de manière argumentée. Il serait cependant dommage de ne pas les mentionner, car tous à un titre ou à un autre ont un intérêt évident. C’est pourquoi nous choisissons de les présenter dans cet article en indiquant simplement qu’il ne s’agit pas réellement d’une critique, faute d’une lecture approfondie.

XVIIe SIECLE

Daniel Dumonstier

jpg-couverture_dumonstier-jpgA l’occasion d’une exposition organisée par le Musée Condé de Chantilly, les éditions Arthéna ont publié, sous la plume de Daniel Lecœur, le catalogue raisonné de l’œuvre de Daniel Dumonstier. Poursuivant la tradition des Clouet, proche par certains côtés de l’art du mystérieux Lagneau que le musée Condé avait également exposé il y a peu (voir l’article), Dumonstier a produit quelques-uns des plus beaux portraits dessinés du début du XVIIe siècle. S’il n’est pas un novateur, comme le souligne Henri Zerner dans sa préface, il n’en reste pas moins profondément ancré dans son époque et digne d’attention. L’édition de ce livre par Arthéna est évidemment un gage de qualité que nous n’avons plus à souligner.

Daniel Lecœur, Daniel Dumonstier, Arthéna, 2006, 256 p., 110 €. ISBN : 2-903-239-34-7.

Peintures murales aux Invalides. L’œuvre révélé de Joseph Parrocel

jpg-couverture_parrocel_small-jpgLes éditions Faton ont publié un livre consacré au réfectoire peint par Joseph Parrocel dont nous avions présenté la restauration sur ce site. Nous avions alors interrogé Jérôme Delaplanche, spécialiste de l’artiste, qui est l’un des auteurs de cet ouvrage collectif. Pour restituer ce décor dans son contexte, plusieurs chapitres sont consacrés à l’histoire des Invalides. Une autre partie étudie de manière approfondie le décor de Joseph Parrocel et sa place dans son œuvre. Enfin, le chantier de restauration fait l’objet d’une présentation par ceux qui l’ont mené à bien.
Très bien édité et riche de belles reproductions, il s’agit aussi bien d’un ouvrage scientifique que d’un « beau livre ».

Collectif, Peintures murales aux Invalides. L’œuvre révélé de Joseph Parrocel, Editions Faton, 2005, 340 p., 110 €. ISBN : 2-87844-078-1.

Acheter ce livre

XIXe SIECLE

Pierre-Narcisse Guérin

Depuis plusieurs années la galerie de Bayser n’avait plus publié de nouveauté dans la collection des Cahiers du dessin français. La parution de ce Pierre-Narcisse Guérin est donc une excellente nouvelle, d’autant que la bibliographie sur cet artiste est des plus limitées, tout au moins en ce qui concerne son œuvre (deux ouvrages d’archives, l’un consacré à son inventaire après décès, l’autre à sa correspondance lors de sont directorat à Rome, sont récemment parus - voir article). Une cinquantaine de feuilles, appartenant pour l’essentiel à des musées, sont…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Trois catalogues de peintures de musées français

Article suivant dans Publications : Dictionary of pastellists before 1800