Rouen, Musée des Beaux-Arts

Articles

  • Un portrait de François de Troy préempté par Rouen

    Le duc de La Force appartenait au petit cercle des chevaliers de l’Ordre de la Mouche à miel... autrement dit l’abeille, « Piccola si, ma fa pur gravi le ferite » (« Elle est petite, mais fait de…

    Contenu abonnés
  • Salammbô : Fureur ! Passion ! Éléphants !

    Un pignouf. Il n’y avait pas d’autre mot pour qualifier celui qui oserait représenter Salammbô. Gustave Flaubert fut catégorique, il refusa que des illustrations sabotent son roman : « Ah ! qu’on me…

    Contenu abonnés
  • Une huile sur papier d’Otto van Veen volée à Rouen

    « La police et le SMF nous demandent de ne pas communiquer car les auditions et l’enquête sont en cours ». Voilà la réponse que le musée de Rouen fait aux journalistes qui s’intéressent à la petite…

  • Trois expositions impressionnistes à Rouen

    Lancé il y a dix ans par Laurent Fabius, le très politique et médiatique festival Normandie impressionniste, loin de ne proposer que de redondantes expositions sur un mouvement lassant d’ubiquité,…

    Contenu abonnés
  • Deux toiles de Georges Ribemont-Dessaignes pour Rouen

    Admirable doublé pour le Musée des beaux-arts de Rouen qui adjoint un artiste inédit, Georges Ribemont-Dessaignes, à son corpus des avant-gardes du XXème siècle grâce à une donation des Amis des Musées…

    Contenu abonnés
  • Trois aquarelles et un dessin de la collection Delauney pour Rouen

    Après les préemptions du musée d’Orsay, du musée d’Art et d’Histoire de Granville et du musée de la Pêcherie de Fécamp, nous poursuivons notre recensement des acquisitions muséales réalisées à l’occasion…

    Contenu abonnés
  • Un trompe-l’œil pour Rouen

    Le Musée des Beaux-Arts de Rouen a préempté, dimanche 12 mai à Doullens (Somme), un tableau en trompe-l’œil par Gabriel Joncherie, pour 10 000 € (hors frais). Cette acquisition est financée par…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique