Contenu abonnés

Retour à L’Aquila (6). Le chantier du Duomo a enfin commencé

Toutes les versions de cet article : English , français
1. Le Duomo de L’Aquila après le tremblement de terre de 2009
Photo : Giovanni Latanzi
Voir l´image dans sa page

En 1703, le tremblement de terre de L’Aquila avait détruit presque entièrement la cathédrale qui avait été reconstruite par l’architecte romain Sebastiano Cipriani à partir de 1711 pour une réouverture seulement en 1780, l’édifice demeurant alors encore inachevé. La façade actuelle ne fut édifiée qu’à partir de 1851 et terminée seulement en 1928. Quant au décor intérieur, il datait pour une grande partie du XIXe siècle. Le séisme de 2009 et ses répliques le frappèrent à nouveau durement, causant l’écroulement du bras gauche et de la croisée du transept (ill. 1).


2. Le Duomo de L’Aquila en 2011, deux ans
après le tremblement de terre : le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.