Subscriber content

Préemptions par le Louvre d’un bronze de Corneille van Clève et de trois cartons de Louis Janmot pour Le Poème de l’Âme

1. Corneille van Clève (1645-1732)
Léda et le cygne
Bronze - 63 x 22,5 x 21 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : PIASA
See the image in its page

23/12/06 – Acquisitions – Paris, Musée du Louvre – Le musée parisien a préempté le 20 décembre, à l’hôtel Drouot, plusieurs œuvres fort différentes mais toutes de qualité remarquable, qui constituent des enrichissements notables de ses collections.
La première est une Léda et le Cygne par Corneille van Clève (ill. 1). Elle faisait partie d’un ensemble de bronzes dispersés par la SVV Piasa, qui comprenait notamment un Pluton et une Amphitrite de Michel Anguier et L’Air d’Etienne Le Hongre. La Léda était néanmoins sans doute la plus belle de ces sculptures et la seule entièrement due à l’artiste auteur du modèle puisque van Clève était également fondeur et qu’il possédait son propre atelier. Il s’agit d’une fonte à la cire perdue dont il existe seulement un autre exemplaire similaire conservé à Dresde (Skulpturensammlung) qui fut acheté en 1699 par le Prince-Electeur de Saxe, Frédéric-Auguste Ier.

Van Clève travailla notamment à Versailles pour les jardins (plusieurs sculptures en bronze et en marbre), pour la chapelle où il réalisa le maître-autel en bronze doré et, pour Marly, le groupe La Loire et le Loiret, anciennement aux Tuileries et maintenant exposé au Louvre. Ce dernier conserve également Polyphème assis sur un rocher, son morceau de réception à l’Académie, mais ne possédait aucun bronze de cet artiste. Cette œuvre a été acquise par le département des sculptures pour la somme de 510.000 € (hors frais).


2. Louis Janmot (1814-1892)
L’échelle d’or
Fusain, craie blanche - 109 x 135 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Aguttes
See the image in its page
3. Louis Janmot (1814-1892)
L’idéal
Fusain, craie blanche et rehauts de couleur - 117 x 137 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Aguttes
See the image in its page

Les autres préemptions concernent trois cartons…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.