Subscriber content

Portraits de Cézanne

Paris, Musée d’Orsay, du 13 juin au 24 septembre 2017

Londres, National Portrait Gallery, du 26 octobre 2017 au 11 février 2018

Washington, National Gallery of Art, du 25 mars au 1er juillet 2018

1. Paul Cézanne (1839-1906)
Portrait du fils de l’artiste, 1881-1882
Huile sur toile - 38 × 38 cm
Paris, Musée de l’Orangerie
Photo : Musée de l’Orangerie
See the image in its page

«Comme une pomme». C’est la manière dont un modèle doit se tenir devant Cézanne pour que le maître réalise son portrait. C’est pour cette raison que celui d’Ambroise Vollard ne fut jamais terminé [1]... Cézanne peignait-il ses portraits comme des natures mortes ? Ou l’inverse ? Car il avait aussi cette faculté de faire perdre aux fruits «tout caractère comestible, tant ils ont pris réalité de choses, tant leur présence têtue les rend indestructibles» affirmait Rilke [2]. Homme ou pomme, c’est la forme vivante qui intéresse le peintre et qu’il veut saisir, mobile, mais au repos. Pour ce faire, il demande à ses modèles non seulement de ne pas bouger, mais de ne jouer aucun rôle, n’esquisser aucun geste, aucune expression.

C’est le genre même du portrait qu’il remet en cause, puisque il ne semble pas vouloir transcrire une ressemblance physique, psychologique ni même sociale. Tel est l’un des principes du portrait moderne en peinture - que l’on retrouve chez Manet ou Degas - à une époque où la photographie se développe : l’individualité du modèle s’efface devant la personnalité de l’artiste, au point qu’on a reproché au maître de transformer son sujet en objet. Et pourtant, il affirme que « l’aboutissement de l’art, c’est la figure ». Loin de l’idéalisation ou du panache du portrait mondain, Cézanne s’affranchit des exigences du commanditaire en représentant ses proches (ill. 1), en se représentant lui-même, ou encore en choisissant les ouvriers et les paysans de son entourage qui restent anonymes sur la toile.

2. Paul Cézanne (1839-1906)
L’Homme au bonnet de coton.
L’Oncle Dominique
, vers 1866
Huile sur toile - 79,7 × 64,1 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : Metropolitan Museum of Art
See the image in its page

Le Musée…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.