Un élu local a-t-il tous les droits ? C'est, en tout cas, ce que semblent penser de plus en plus de maires, qui ignorent délibérément les lois et la chose jugée. Face à cela, la démission de l'Etat est patente, et le ministère de la Culture se (...)
« Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison [...] de leur sexe [...] ». Le code pénal est clair et nos responsables politiques feraient bien de se le rappeler. On ne doit choisir quelqu’un pour un (...)
Pourquoi en France le choix des directeurs de grands musées s’effectue-t-il dans une opacité si grande ? Alors que la moindre nomination d’un conservateur nécessite théoriquement un appel à candidature et une procédure précise, rien de tel dès qu’il (...)
Le marché couvert de Fontainebleau, construit pendant la Seconde guerre mondiale, se trouve légèrement hors du champ chronologique couvert par La Tribune de l’Art, ce qui explique que nous n’en avions pas parlé jusqu’à présent. Mais l’histoire est (...)
CAOA de l'Ardèche, je souhaiterais apporter ma modeste contribution au débat qui semble s'amorcer sur votre site. Vous évoquez, dans la dernière parution de votre Tribune, l'initiative de l'école du Louvre et de la Sauvegarde de l'Art français, « (...)
Encore une réaction, non pas à votre article concernant l'initiative de la Junior entreprise de l’École du Louvre et la Sauvegarde de l'Art Français, mais à celui publié suite aux messages des conservateurs des Monument Historiques et des Antiquités et (...)
Certains conservateurs des monuments historiques ou conservateurs des antiquités et objets d’art ont, semble-t-il, mal pris notre dernier article consacré à l’initiative de la Sauvegarde de l’Art Français et de la Junior Entreprise de l’École du (...)
Notre article sur l’éventuelle nomination de Martine Aubry à la présidence du Musée du Louvre a suscité beaucoup de réactions. Outre ceux s’indignant d’une telle idée, certains lecteurs nous ont écrit car ils ne croient pas à cette hypothèse et aimeraient (...)
Le Figaro Magazine l’a publié comme un « confidentiel » le week-end dernier, mais le nom circule depuis déjà plusieurs semaines, pratiquement depuis qu’Henri Loyrette a annoncé qu’il ne souhaitait pas prolonger sa fonction de président du Louvre. Nous le (...)
On a beau être habitué à ce que les hommes politiques prennent les citoyens pour des imbéciles, il arrive que l’on soit encore étonné d’entendre le cynisme de certains discours. Certains d’entre eux ont-ils un tel mépris des citoyens qu’ils pensent (...)
Lors de la récente exposition consacrée à l’Algérie, les clés d’honneur d’Alger remises par le dey Hussein à l’armée française après la capitulation de la ville le 5 juillet 1830, et qui appartiennent au Musée de l’Armée à Paris, étaient exposées à la place (...)
Henri Loyrette aime à dire que les œuvres exposées au Louvre-Lens ne sortent pas du Louvre puisque le Louvre-Lens, c’est le Louvre ! Dans une interview au Figaro publiée le 16 avril 2012, il expliquait que « [Les œuvres] ne quittent pas l’institution (...)
Nouveau président du CMN, Philippe Bélaval a présenté aujourd’hui la politique à venir de cet établissement public en charge de la gestion d’une centaine de monuments historiques. Comme tous les grands établissements et l’ensemble du ministère de la (...)
Comme nous l’avions annoncé il y a deux semaines, c’est un ancien fonctionnaire du ministère du Budget, Vincent Berjot, 45 ans, depuis deux ans directeur des finances de la Ville de Paris, qui vient d’être nommé aujourd’hui en conseil des ministres à (...)
Comme attendu depuis que le gouvernement s’y était opposé et que le Parti socialiste avait décidé de ne pas le voter, l’amendement à l’article 9 du projet de loi de finances 2013 qui prévoyait d’inclure les œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF vient (...)
Au terme d’un peu plus d’une semaine de débats, après le dépôt d’un nouvel amendement improvisé prévoyant d’inclure les œuvres d’art dans l’ISF, par quelques députés n’aimant pas l’art et agissant par simple idéologie, il semble qu’on se dirige doucement vers (...)
On s’inquiétait de les voir absents du débat, mais ils auront su finalement s’engager à temps, alors que le débat aura lieu à l’assemblée mercredi. A peine avions nous fini d’écrire notre article sur l’opposition des maires socialistes de grandes villes à (...)
Le symbole est de taille : les maires socialiste de sept grandes villes viennent de publier un communiqué pour s’opposer à l’inclusion des œuvres d’art dans l’assiette de l’impôt sur la fortune, comme le prévoit l’amendement qui sera discuté mercredi à (...)
Nous avons déjà expliqué en détail dans notre lettre ouverte aux parlementaires pourquoi une inclusion des œuvres d’art dans l’ISF serait une catastrophe pour le marché de l’art et le patrimoine. Il est également nécessaire de répondre point par point (...)
Mesdames et messieurs les députés, mesdames et messieurs les sénateurs, La question est devenue tellement idéologique qu'il est peu probable que certains d'entre vous, notamment les promoteurs de l'amendement incluant les œuvres d'art dans l'ISF, (...)
Vous avez toujours milité pour l’exonération des œuvres d’art de l’assiette de l’impôt sur la fortune, pour quelles raisons ? Je crois que l’exception culturelle que j’ai contribué à définir et à revendiquer depuis 1981 est une et indivisible. Elle se (...)
Pourquoi cette question de l’inclusion des œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF revient-elle sans arrêt ? Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs sont totalement stables quant à leur position sur cette question. Ce gouvernement s’est (...)
Quelles seraient les conséquences d’une inclusion des œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF ? Ce serait une mesure catastrophique. D’une part les collections se cacheront, et il sera beaucoup plus difficile pour les musées d’emprunter des œuvres, et (...)
Par la voix de son président, Jean-Michel Raingeard, la Fédération française des Amis de Musée réagit au projet d'amendement à propos de l'inclusion des œuvres d'art dans l'assiette de l'impôt sur la (...)
Depuis trente ans, le débat sur l’inclusion des œuvres d’art dans l’impôt sur la fortune revient de manière récurrente. Ce retour permanent a des conséquences déjà incalculables sur l’exportation des œuvres d’art. En raison de l’incertitude permanente qui (...)
En 1981, alors qu’à la suite de la création de l’impôt sur la fortune la question de l’intégration des œuvres d’art dans son assiette se posait déjà, de nombreux hommes de gauche, à commencer par des communistes, tel que Jacques Ralite, s’y étaient opposés (...)
Pour occuper la fonction de directeur général des patrimoines au ministère de la Culture, vacante depuis près de quatre mois, il est symbolique, par les temps qui courent, que le choix se soit porté sur un haut fonctionnaire, Vincent Berjot, ayant (...)
Alors qu’une fois de plus, un député, qui plus est rapporteur socialiste du budget, le dénommé Christian Eckert, propose d’inclure les œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF, nous remettons à la une l’éditorial que nous écrivions il y a un peu plus d’un an (...)
La nouvelle ministre de la Culture avait plutôt bien commencé son mandat, et nous avions salué ses premières actions. Depuis, l’annonce du budget, puis de son détail, qui montre une baisse considérable de la part réservée au patrimoine et aux musées, (...)
De mémoire de journaliste, cette manière de se défiler est inédite. Nous pensions que la nouvelle ministre de la Culture avait un certain courage. Nous nous sommes peut-être trompé. Pour la première fois en effet, le budget ne sera pas présenté au (...)
Il semble qu’il faille désormais commencer une triste série d’articles que l’on pourrait appeler « J’affirme que le budget de la culture sera entièrement sanctuarisé durant le prochain quinquennat » ! Les directions régionales des affaires culturelles, (...)
Qui avait déclaré, le 19 janvier dernier : « J’affirme que le budget de la culture sera entièrement sanctuarisé durant le prochain quinquennat » ? Le président de la République élu quelques semaines plus tard, François Hollande. Pourquoi les médias (...)
L’enterrement du projet de la Maison de l’Histoire de France, annoncée sur France-Inter par Aurélie Filippetti et confirmée par elle aujourd’hui au Monde, n’est évidemment pas une surprise. Ce qui est peut-être plus étonnant, c’est l’absence presque (...)
La Tribune de l’Art n’est pas partisane sur le plan politique. Nous dénonçons les menaces sur le patrimoine historique qu’elles viennent de droite ou de gauche. Nous n’avions pas épargné les précédents gouvernements, ce qui nous avait d’ailleurs valu (...)
Aurelie Filippetti, ministre de la Culture, vient de prendre la décision remarquable et surtout exemplaire de placer sous le régime de l’instance de classement au titre des monuments historiques 18 immeubles formant le front sud de la rue des (...)
Entre 2007 et 2009, la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage pour les travaux de restauration et d’entretien effectués sur les monuments historiques furent adaptées aux exigences du droit communautaire et d’un bon sens tout relatif. Nous avons tenté (...)
Nous avons souvent dit ici que si certains monuments historiques appartenant à l’État n’avaient pas forcément vocation à être conservé par celui-ci (notamment des hôtels particuliers), d’autres bâtiments classés, devaient, en raison de leur histoire ou de (...)
Nous nous interrogions il y a quelques jours sur la position de la nouvelle ministre de la Culture face à l’attaque sans précédent contre le mécénat d’entreprise menée par le ministère du Budget, qui souhaite raboter de moitié les déductions (...)
Les informations révélées par Vincent Noce dans Libération à propos de la volonté du ministère du Budget de diviser par deux les avantages fiscaux des actions de mécénat, que nous avions relayées ici même, ont été confirmées aujourd’hui, toujours dans ce (...)
Dans un article paru aujourd’hui sur liberation.fr (mais pas, ou pas encore dans l’édition papier), Vincent Noce révèle que le ministère du Budget prévoirait de « réduire de moitié l’abattement proposé aux entreprises pour leur action de mécénat (de 60 à (...)
Sans surprise, c’est Aurélie Filippetti qui vient d’être nommée nouveau (nouvelle) ministre de la Culture et de la Communication du premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Âgée de 39 ans, celle-ci devient la plus jeune ministre de la Culture depuis (...)
Si La Tribune de l’Art pratique un journalisme engagé, il l’est uniquement pour la cause du patrimoine et des musées. Nous n’avons jamais pris et ne prendrons jamais de positions politiques. Nous l’avons dit et répété, les vandales se trouvent aussi (...)
Comme l’avait dit Alexandre Gady au Figaro à propos de Frédéric Mitterrand : « les grands espoirs sont faits pour susciter de grandes déceptions ». Alors que le ministre de la Culture va très probablement céder sa place d’ici quelques jours, et malgré (...)
Alors que nous menons actuellement plusieurs enquêtes liées au patrimoine et aux musées, toutes nos demandes faites aux directeurs régionaux des affaires culturelles ou à leurs adjoints se voient opposer une mystérieuse « période de réserve » qui leur (...)
Par rapport à certains pays européens, le budget de la Culture français a été plutôt mieux préservé. Mais l’on sait que les chiffres peuvent être aisément manipulés. Et que les projets de loi de finance rectificatives viennent toujours corriger - à la (...)
Alors que la question de la restauration du retable d’Issenheim continue de défrayer la chronique, il nous semble important de parler d’un sujet que nous n’avions pas encore abordé alors qu’il fait, depuis déjà des mois, débat à Colmar et dans la (...)
Le 22 juillet dernier, le G8, c’est-à-dire les huit associations nationales de protection du patrimoine reconnues d’utilité publique, ont adressé au ministre de la Culture (qu’ils ont également rencontrés) un manifeste pour un aménagement du territoire (...)
Pas moins de trois articles simultanés consacrés à des problèmes patrimoniaux ayant pour responsable la municipalité parisienne ? Incontestablement, la mandature de Bertrand Delanoë menace de devenir l’une de celle qui aura le plus contribué à enlaidir (...)
Depuis son arrivée au pouvoir, la profonde indifférence du chef de l’Etat pour le patrimoine a libéré la parole et les ambitions des nombreux élus locaux qui souhaitent s’affranchir de toutes les règles ayant régi depuis près de deux siècles la (...)
Depuis quand ose-t-on, en pleine civilisation, questionner l’art sur son utilité ? Malheur à vous si vous ne savez pas à quoi l’art sert ! (Victor Hugo) Nous expliquons par ailleurs, dans un article synthétique, comment une offensive est menée (...)
