Plusieurs sites internet (très) utiles Contenu abonnés


3/12/14 - Internet - Régulièrement, nous publions des liens vers des sites intéressants pour l’histoire de l’art, certains récemment mis en ligne, d’autres plus anciens dont nous n’avions pas encore parlé. Cette moisson s’avère particulièrement riche.

Le premier est une base de données réalisée par un particulier passionné de peinture et dont la qualité, la richesse et l’ergonomie forcent l’admiration. Nommée « Vasari » elle s’efforce de recenser et, surtout, d’illustrer, les œuvres des peintres tombés dans le domaine public, c’est-à-dire morts depuis plus de 70 ans. Pour cela, il récupère et scanne un peu partout les photos de tableaux1 et les classe en permettant une recherche multi-critères extrêmement puissante et rapide :
- par nom d’artiste (en n’utilisant qu’une partie des lettres si on ne connaît pas l’orthographe exacte),
- par siècle,
- par pays,
- par lieu de conservation (ville ou pays),
- par mot contenu dans le titre en limitant si on le souhaite aux œuvres d’un artiste, d’un pays ou d’un siècle (ou d’un pays et d’un siècle),
- par iconographie grâce à des listes de sujets classés par catégories (Mythologie, Évangiles, Apôtres & Pères de l’église, Autres saints, etc.),
Une vingtaine de plans de villes interactifs sont par ailleurs disponibles permettant, par exemple pour Rome, de voir les œuvres conservées dans tel ou tel musée, telle ou telle église.
La base répertorie pas moins de 350 000 peintures dont la plupart sont illustrées, et 3000 sculptures et elle est enrichie très régulièrement de milliers d’œuvres chaque année. Il s’agit réellement d’un outil assez exceptionnel.

Une autre base de données sera d’un très grand intérêt pour les historiens de la peinture, mais aussi pour les marchands ou les collectionneurs. Il s’agit du Guide historique des fournisseurs de matériel pour artistes à Paris (1790-1914) établi par Pascal Labreuche. Celui-ci, auteur de l’ouvrage publié par l’INHA et le CTHS, Paris, capitale de la toile à peindre XVIIIe-XIXe siècles,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Préemption d’un tableau de Jean Tassel par le Musée Fabre

Article suivant dans Brèves : Dallas achète un chef-d’œuvre d’un peintre méconnu