Peintures d’églises à Paris au XVIIIe siècle Contenu abonnés


Auteur : Monique de Savignac

jpg-couverture_peintures_eglises-jpgA une histoire de l’art simplificatrice, qui aime les grandes certitudes et les idées toutes faites, se substitue aujourd’hui une vision beaucoup plus complexe et beaucoup plus riche. Ainsi en va-t-il pour le siècle des Lumières, considéré longtemps comme une période essentiellement profane et qui fut pourtant un grand siècle religieux. La peinture en témoigne, comme le démontre amplement le livre de Monique de Savignac. Une visite des églises parisiennes en témoigne également, malgré les nombreux déplacement, destructions ou disparitions d’œuvres.

A l’aide de tableaux analytiques, ce livre nous restitue le contexte de travail des artistes : commanditaires, prix, sujets, c’est tout le processus de commande et la carrière de l’artiste, d’apprenti à peintre du roi, qui est ici disséqué…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article suivant dans Publications : Renoir et l’Algérie