Nouvelles salles du XVIe au XXIe siècle, au Museo Nacional d’Arte de Catalunya de Barcelone Contenu abonnés


JPEG - 52.7 ko
1. Joaquim Mir
Village catalan, 1909
Huile sur toile - 121 x 164 cm
Barcelona, Museu Nacional d’Art de Catalunya
Voir l'image dans sa page

30/12/04 - Musée - Barcelona, Museu Nacional d’Art de Catalunya - L’histoire du musée d’art de Catalogne est intimement liée aux manifestations internationales ayant eu lieu dans la ville. Le bâtiment a été construit sur la colline de Montjuïc dans le style « Beaux-Arts » à l’occasion de l’Exposition Universelle de 19291 et devait être détruit peu après, ce qui explique certaines faiblesses structurelles d’origine. Avec sa longue façade palatiale et sa coupole évoquant le Vatican, il n’est en rien digne de la fantaisie des architectes autochtones Gaudi, Dominech Montaner, Jujol et autre Puig i Cadafalch. En 1934, il fut affecté à la collection municipale dans la perspective des Jeux olympiques2 de 1936. Et sa rénovation fut décidée en 1987 en prévision de ceux de 1992. Dirigés par les architectes Gae Aulenti, Enric Steegmann et Josep Benedito, les travaux de mise aux normes de l’édifice ont coûté en tout 122 millions d’euros, de la nécessaire consolidation antisismique jusqu’à l’air conditionné. Plus de 1660 œuvres sont désormais déployées sur 10556 m2 (et 2237 m2 pour les expositions temporaires). Des salles d’arts graphiques, de photographies, et de numismatique3 ont été intégrées au circuit. La conservation, un centre de restauration des œuvres et une bibliothèque d’histoire de l’art ont aussi été modernisés.

JPEG - 24.7 ko
2. Domenico Theotokopoulos, dit Le Greco
Le Christ portant sa Croix, vers 1590-1595
Huile sur toile - 106,5 x 68,5 cm
Barcelona, Museu Nacional d’Art de Catalunya
Voir l'image dans sa page

La réputation du musée est surtout due à l’incroyable série de sculptures et de fresques médiévales détachées des églises de montagne pyrénéennes dans la première moitié du XX siècle. La section romane a été rénovée en 1992 et la partie gothique en 1997. Après 18 ans, le chantier s’est enfin achevé par l’inauguration, en…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Nouvelles de l’église Notre-Dame de Calais

Article suivant dans Brèves : Nombreuses préemptions des musées français en décembre 2004