Londres, Victoria and Albert Museum

Articles

  • A three-handed painting for the V&A

    This painting, by three different artists, celebrates the memory of John Somers, statesman and prominent member of the Whig party (ill. 1). He supported William of Orange and the Protestant…

  • Une sculpture de Triqueti pour le Victoria and Albert Museum

    L’œuvre ne pouvait pas quitter le Royaume-Uni, une interdiction temporaire de sortie de territoire avait été décidée par le ministère de la culture britannique en 2020. Finalement, la Cléopâtre mourante…

    Subscriber content
  • Un paysage d’Edward Mitchell Bannister pour Washington

    Jusqu’alors demeuré en mains privées américaines, un grand paysage d’Edward Mitchell Bannister paraissait pour la première fois sur le marché de l’art en mai dernier, proposé à la vente par Sotheby’s…

    Subscriber content
  • Une tête en porcelaine acquise par le Victoria and Albert Museum

    Délectable épilogue pour cette petite Tête d’enfant riant en porcelaine de Chelsea acquise - en fin d’année passée - par le Victoria and Albert Museum huit ans après sa redécouverte sur un marché aux…

    Subscriber content
  • Spectaculaire Second Empire

    Si l’on voulait réhabiliter le Second Empire, on ne s’y prendrait pas autrement que l’on fait les trois commissaires de l’exposition du musée d’Orsay. L’exercice ne va pas de soi à propos d’un règne…

    Subscriber content
  • Le V&A acquiert une vue de Florence du XVe siècle

    florence vue à vol d’oiseau vers 1495. Le tableau vient d’entrer dans les collections du Victoria and Albert Museum. Il s’agit d’une dation (acceptance in lieu) mais l’estimation de l’oeuvre étant…

    Subscriber content
  • Les nouvelles salles « Europe 1600-1815 » du Victoria & Albert Museum

    Les règles sont celles du jeu de l’oie, mais l’enjeu est celui de l’amour et le gagnant atteint l’hymen. La première case : « la vue » bien sûr, et puis « l’admiration », et l’on avance ou l’on recule, du…

    Subscriber content
  • Quatre anges de la Renaissance pour le V&A

    L’histoire est rocambolesque : quatre anges en bronze de la Renaissance, que l’on croyait détruits, ont été retrouvés, identifiés et acquis par le Victoria and Albert Museum. Ils furent commandés en…

    Subscriber content

Sections

No sections