Le Saint François de Gérard Seghers acquis par le Musée des Beaux-Arts de Caen


JPEG - 182.3 ko
Gerard Seghers (1591-1651)
Saint François et l’ange, vers 1619
Huile sur toile - 122 x 98 cm
Caen, Musée des Beaux-Arts
Photo : Galerie Claude Vittet
Voir l'image dans sa page

22/8/17 - Acquisition- Caen, Musée des Beaux-Arts - Nous avions relayé l’appel au mécénat qu’avait lancé au début de l’année le Musée des Beaux-Arts de Caen (voir la brève du 4/1/17). Il s’agissait d’acheter, auprès de la galerie Claude Vittet, un tableau de Gérard Seghers représentant Saint François en extase en réunissant la somme de 20 000 € pour compléter le montant total de l’achat soit 250 000 €.

Cette souscription, qui se terminait le 31 mars dernier, a été couronnée de succès. Il est certain que les 8% qui restaient à financer auraient été de toute façon trouvés par Caen, mais il n’est pas mauvais que les amateurs d’art puissent participer aux enrichissements des musées. 120 donateurs ont ici répondu présents et pourront ainsi bénéficier d’une déduction fiscale. Le tableau est désormais visible dans les salles.

Nous renvoyons à notre brève ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur cette œuvre et signalerons, pour rester dans le domaine de la peinture ancienne, que le Musée des Beaux-Arts de Caen présentera du 18 novembre 2017 au 4 mars 2018 une exposition intitulée : « Lambert Sustris. Un artiste de la Renaissance entre Venise et l’Allemagne ».


Didier Rykner, mardi 22 août 2017





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le portrait d’une femme par Richard Wilson entre au musée de Cardiff

Article suivant dans Brèves : Acquisitions récentes et spectaculaires du Getty