Le Guerchin volé à Modène a été retrouvé


16/2/17 – Œuvre retrouvée – Italie – L’information a été révélée par le site internet marocain lesite.info et repris par les médias italiens : le grand tableau du Guerchin (ill. 1) qui avait été volé dans une église de Modène en 2014 (voir la brève du 13/8/14), a été retrouvé à Casablanca, alors que les voleurs présumés tentaient de le vendre à un collectionneur. Celui-ci a prévenu la police qui a pu le récupérer ainsi qu’arrêter les malfaiteurs. Nous n’avons pu en savoir davantage sur l’état de l’œuvre.


JPEG - 125.7 ko
1. Giovanni Francesco Barbieri, dit Le Guerchin (1591-1666)
Vierge avec saint Jean l’Évangéliste et saint Grégoire Thaumaturge, 1639
Huile sur toile - 293 x 184,5 cm
Modène, église San Vincenzo
Photo : D. R. (domaine public)
Voir l'image dans sa page
JPEG - 101.4 ko
2. Le tableau du Guerchin tel qu’il
a été retrouvé au Maroc
Photo : D. R.
Voir l'image dans sa page

On ne connaît pas les détails de cette affaire, mais il est évident que la médiatisation des vols d’œuvres d’art et le développement de Google Image rendent de plus en plus difficile pour les criminels l’écoulement de leur butin. Une simple recherche inversée de la photo du tableau menait directement à des dizaines de pages permettant de savoir que celui-ci avait été dérobé en Italie, ce qui rendait quasiment impossible sa revente.


Didier Rykner, jeudi 16 février 2017


P.-S.

(22/3/17) : Nous avons rajouté (ill. 2) la photo publiée par un journal marocain, telquel.ma. Le tableau a sans doute été roulé du mauvais côté, et a beaucoup souffert. Heureusement, les pertes importantes de matière n’affectent pas les parties les plus importantes.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Grande roue de la Concorde : Sites et Monuments dépose une plainte au pénal

Article suivant dans Brèves : National Gallery de Londres : un Parmigianino à la place d’un Pontormo ?