La description de l’œuvre d’art. Du modèle classique aux variations contemporaines Contenu abonnés


Auteur : collectif

Ce livre est signalé comme « ouvrage reçu ». Il ne s’agit donc pas d’une critique mais d’une description.

jpg-couverture_-_description_oeuvre_art-jpgL’objectif de ce colloque était de répondre aux interrogations suivantes, liées à la problématique, de la Renaissance au XXe siècle, de la description de l’œuvre d’art : « Quelles sont les fonctions et les modalités de la description, des poésies de La Fontaine aux romans de Balzac, des commentaires sur leurs propres œuvres de Constable et de Gauguin aux conférences savantes de l’Académie ou aux descriptions des catalogues de vente, des sermons de Bernardin de Sienne aux écrits de Buren ? Comment un appareil langagier ou une construction lexicale parviennent-ils à reproduire un objet en deux dimensions, censé toucher les sens plus que parler à l’intellect ? Par quels procédés rhétoriques réussissent-ils à produire des effets visuels ? Comment la syntaxe narrative de la phrase peut…

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