L’œil révolté. Les Salons de Diderot Contenu abonnés


Auteur : Stéphane Lojkine

jpg-couverture_oeil_revolte-jpg L’œil révolté est le fruit d’un travail mené par Stéphane Lojkine depuis plusieurs années. La familiarité acquise par cette longue fréquentation des textes de Diderot se ressent à la lecture. Il analyse la nouvelle relation esthétique à l’œuvre dans les Salons en étudiant le dispositif complexe mis en place par Diderot pour ses comptes rendus où se superposent les niveaux de lecture.

L’ouvrage commence par l’examen de l’événement que constitue le Salon. L’auteur décrit les transformations qui affectent l’Exposition des artistes de l’Académie Royale, suite à la montée en puissance d’un public exprimant ses jugements librement1. S. Lojkine décrit ensuite comment Diderot envisage ses Salons, rendant compte non seulement de chaque œuvre exposée, mais également du contexte de l’événement,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Les Coraux de Darwin

Article suivant dans Publications : Louyse Moillon. La nature morte au Grand Siècle. Catalogue raisonné