L’Etat transfère la cathédrale d’Ajaccio à la communauté territoriale de Corse Contenu abonnés


1/12/03 - Patrimoine, Corse - Alors que le rapport de la commission Rémond sur le transfert du patrimoine de l’Etat vers les collectivités territoriales vient juste d’être rendu public (voir notre éditorial du 17 novembre 2003), le journal officiel a publié (le 25 novembre) un décret du ministère de la Culture cédant à la communauté territoriale de Corse la propriété de la cathédrale d’Ajaccio ainsi que de quelques autres monuments historiques appartenant à l’Etat. Ce décret a été pris dans le cadre de la loi du 22 janvier 2002 relative à la Corse.
Les cathédrales avaient été d’office exclues de la liste des bâtiments pouvant faire l’objet d’un transfert. Le ministère se débarrasse pourtant en catimini de celle d’Ajaccio, sans tenir aucun compte des conclusions du rapport, qui…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Négociations entre la National Gallery de Londres et le Getty Museum

Article suivant dans Brèves : Le tableau de Van Maldeghem, Le songe de Marie-Amélie préempté