Contenu abonnés

L’Ecole d’Apelle de Jean Broc, restaurée et exposée au Louvre

30/1/07 – Restauration – Paris, Musée du Louvre – Tableau mythique de l’histoire de la peinture française, L’Ecole d’Apelle de Jean Broc, qui vient d’être restauré, est présenté pour la première fois aux cimaises du Louvre, depuis son exposition au Salon en 1800.

1. Jean Broc (1771-1850)
L’Ecole d’Apelle, 1800
Huile sur toile - 375 x 480 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN / Franck Raux
Voir l´image dans sa page

Il s’agit en effet d’un véritable manifeste du groupe des élèves de David qui s’appelaient eux-même les Penseurs, les Primitifs ou les Barbus et qui souhaitaient retrouver la pureté de l’art grec en privilégiant la ligne et les couleurs posées en aplat au dépend du modelé. Ils préfiguraient ainsi, dans une intransigeance encore plus grande mais dans une…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.