Joseph Mallord William Turner (1775-1851)

Articles

  • Un Fragonard de rêve chez Artcurial

    C’est une nouvelle très belle vente de tableaux et sculptures (on y trouve aussi quelques dessins) que propose Artcurial la semaine prochaine. Avec évidemment un tableau phare qui fait beaucoup…

    Contenu abonnés
  • Turner. Peintures et aquarelles. Collections de la Tate

    L’exposition Turner du Musée Jacquemart-André a donc, sauf erreur, été la première à rouvrir après le confinement. Elle sera prolongée jusqu’au début de l’an prochain, la question des prêts n’étant pas…

    Contenu abonnés
  • Un Turner pour le Norwich Castle Museum

    Le droit de rétention britannique se révèle une nouvelle fois salvateur pour le Royaume-Uni. Un paysage de Turner représentant le Walton Bridge vendu 3 370 000 £ (sans les frais) à un collectionneur…

    Contenu abonnés
  • La peinture anglaise, de Turner à Whistler

    « Pour les Français nous ne sommes pas censés occuper la moindre place dans l’art » constatait le critique William Michael Rossetti. n 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris où plus de…

    Contenu abonnés
  • Louis-Philippe, à Versailles et à Fontainebleau

    Coïncidence ou pas, la conjonction de deux expositions dédiées à Louis-Philippe et à deux des plus grands châteaux français est particulièrement heureuse tant ces événements se complètent à merveille.…

    Contenu abonnés
  • Impression(s), soleil

    Nous l’avouons volontiers : l’exposition du Havre ne nous emballait pas, a priori. Une manifestation de commande (dans le cadre des 500 ans de la ville), Claude Monet qui, avec les Impressionnistes…

    Contenu abonnés
  • J. M. W. Turner. Les carnets secrets

    « Shocking ! » La réputation de pruderie de nos voisins d’outre-manche n’est pas toujours usurpée. Essayez d’aller voir, à la Tate Britain, les dessins érotiques de William Turner. C’est l’expérience que…

    Contenu abonnés
  • Turner : les dernières années, la peinture libérée

    Non, Turner n’a pas fini gâteux : l’exposition que la Tate consacre aux dernières années du maître ne révèle rien d’extraordinaire. En réunissant des œuvres réalisées entre 1835, année de ses soixante ans,…

    Contenu abonnés
  • Cathédrales 1789-1914. Un mythe moderne

    Parmi les excellents essais du catalogue de l’exposition rouennaise, l’introduction à la première section du parcours, quoique très courte, pose au mieux la problématique en rappelant que la…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique