« Hôtel de la Marine, immeuble de prestige et d’exception » Contenu abonnés


JPEG - 15.9 ko
1. Hôtel à louer

Nous avions illustré plusieurs articles consacrés à l’Hôtel de la Marine avec une image montrant la façade du monument portant un grand écriteau « A louer. Très bel emplacement » (ill. 1). La réalité dépasse hélas la fiction : sur le site du ministère du Budget, on peut lire en effet l’annonce relative à la location en bail emphytéotique du bâtiment de Gabriel titrée « Hôtel de la Marine, immeuble de prestige et d’exception ». Le gouvernement français se transforme en agent immobilier pour se débarrasser d’un des fleurons de son patrimoine et brader l’histoire de France que le président de la République prétend pourtant mettre à l’honneur par ailleurs. On touche réellement le fond.

L’appel à projet a été publié au Journal officiel de l’Union européenne, et il est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Patrimoine : Serres d’Auteuil : les omissions, approximations et contre-vérités de Bertrand Delanoë

Article suivant dans Patrimoine : L’état des églises parisiennes (1) : Saint-Philippe-du-Roule