Frédéric Mitterrand nommé directeur de la Villa Médicis Contenu abonnés


4/6/08 – Nomination – Rome, Villa Médicis – Parmi les dix candidats déclarés à la direction de l’Académie de France à Rome, trois étaient historiens de l’art : Michel Hochmann, Alain Tapié et Sylvain Bellenger (source : Le Monde daté du 27/5/08). Ce dernier faisait partie, avec Olivier Poivre d’Arvor et Frédéric Mitterrand, de la liste de ceux retenus par la Commission chargée de proposer des noms au Ministre de la Culture et au Président de la République.
L’annonce de la nomination de Frédéric Mitterrand par Nicolas Sarkozy laisse perplexe. Le processus de désignation était-il réellement indépendant ? Plusieurs sources concordantes indiquent que Sylvain Bellenger était arrivé en tête de la pré-sélection, avec huit voix sur neuf. Le choix s’est pourtant porté sur la personnalité la plus…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Les tableaux volés à Nice en 2007 retrouvés

Article suivant dans Brèves : Un tableau de Van de Venne offert au Musée des Beaux-Arts d’Angers