François Desportes (1661-1743)

Articles

  • Two Parisian sales: Tajan and Sotheby’s

    It is a great pity that the two Pietro Lorenzetti paintings to be auctioned by Tajan on December 13 are being sold separately (ill. 1 and 2). They come from the famous collection of Alfred Ramé,…

    Subscriber content
  • Les animaux du Roi

    Le sujet, assurément complexe, est particulièrement séduisant et l’exposition semble inratable même s’il va tout à la fois falloir parler d’histoire naturelle, d’animaux de compagnie et bien sûr de…

    Subscriber content
  • Les ventes de novembre

    «Si ce n’est toi c’est donc ton frère !» Jean-Baptiste Oudry illustra à plusieurs reprises les fables de La Fontaine et notamment celle du Loup et de l’Agneau. De 1729 à 1734, il dessina 275…

    Subscriber content
  • Deux ventes Christie’s à Paris

    Alors que les «femmes peintres» sont actuellement à l’honneur au Musée du Luxembourg, la maison Christie’s les met elle aussi en valeur en leur consacrant une vente le 16 juin prochain, et complète à…

    Subscriber content
  • Ventes à venir : de belles surprises

    Les annulations se succèdent : après la Foire internationale d’Art contemporain (FIAC), c’est au tour du Pavillon des Arts et du Design (PAD) de renoncer à son édition 2020. Et voila que le salon Paris…

    Subscriber content
  • Sfida al Barocco. 1680-1750. Roma, Torino, Parigi

    De défis, l’exposition présentée actuellement dans le cadre magnifique de la Citroniera de Venaria Reale à Turin a dû en relever beaucoup. Notamment un, qui n’avait jamais été envisagé, lié à la…

    Subscriber content
  • Les musées français absents de la vente Grandchamp des Raux

    La période est décidément peu favorable aux musées français. Dans la vente Grandchamp des Raux organisée par Sotheby’s et Artcurial et qui vient juste de se terminer, pas aucune préemption n’est venue…

    Subscriber content
  • Natures mortes acquises par la National Gallery de Washington

    Plusieurs natures mortes du XVIIe et du XVIIIe siècle sont entrées dans les collections de la National Gallery de Washington en 2012 et 2013. L’une intitulée Fraises des bois et œillet dans une coupe…

    Subscriber content
  • 1704 Le Salon, les Arts et le Roi. Les peintres de Louis XIV

    Inutile de gloser sur la pertinence du terme « salon », qui n’apparaît qu’en 1725, lorsque les Académiciens présentèrent leurs œuvres dans le Salon Carré du Louvre. Car si les expositions organisées dès…

    Subscriber content
  • Desportes

    Quarante ans se sont écoulés entre la soutenance du mémoire que Georges de Lastic avait consacré à François Desportes (1969) constituant le premier catalogue raisonné de son œuvre et la publication de…

    Subscriber content

Sections

No sections