François Boucher (1703-1770)
Articles
-
Amour
« Derrière l’amoûûûr, il y a / Toute une chaîne de pourquoi » constatait avec philosophie Johnny Hallyday devant une foule en délire qu’on ne retrouve pas au Louvre-Lens. Le musée s’attaque au même sujet…
Contenu abonnés -
Expositions en galerie et vente aux enchères
Les salons sont toujours l’occasion pour certaines galeries d’organiser parallèlement des expositions, et pour les maisons de vente aux enchères de programmer des ventes d’objets importants. Les…
Contenu abonnés -
Une commode d’une chambre royale sur le point de quitter la France
L’apparition sur le marché d’une commode d’une chambre royale est toujours un évènement. Et pour cause : il s’agit en principe du meuble le plus beau et le plus chargé de symboles des différentes…
-
Les cartons de Boucher pour Crécy : de Sceaux à Sceaux, en passant par Sceaux
Si le tableau des Le Nain n’a pas été acheté hier lors de la vente Rouillac, le musée du domaine départemental de Sceaux a, en revanche, réalisé une magnifique préemption. Il a en effet acquis, pour 400…
Contenu abonnés -
Réouverture des salles XVIIIe siècle du Musée des Beaux-Arts d’Orléans
Après le deuxième étage et la salle des grands formats, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans poursuit son réaménagement avec le premier étage et un parcours qui commence à la fin du XVIIe siècle et se…
Contenu abonnés -
Les ventes de New York chez Sotheby’s et Christie’s
Après deux années de tempêtes de neige, les ventes de fin janvier se déroulent aujourd’hui sous un temps plus calme. Et si Christie’s continue de faire bande à part pour les peintures dont la vente aura…
Contenu abonnés -
Un Suédois à Paris au 18e siècle. La collection Tessin
Depuis 1950, un certain nombre d’expositions ont permis au public français de découvrir le nom de Nicodème Tessin le jeune (1654-1728) qui fut sans doute, avec son fils, l’un des plus francophiles…
Contenu abonnés -
Un transparent de Carmontelle entre au Louvre
Lors de la vente d’Orléans nous avions regretté qu’aucun Carmontelle n’ait été acquis par le Louvre. Le musée avait une excellente raison pour cela : il projetait d’acheter auprès d’un collectionneur…
Contenu abonnés -
Fragonard amoureux. Galant et libertin
L’érotisme comme défini par le commissaire de l’exposition Guillaume Faroult, conservateur en chef, en charge des peintures françaises du XVIIIe siècle et des peintures britanniques et américaines du…
Contenu abonnés -
Une demeure irlandaise vend ses peintures
Vaut-il mieux un château rénové mais vide ou bien un château délabré mais rempli de chefs-d’œuvre ? Vide et rénové, bien sûr. C’est du moins ce qu’affirme la Fondation Alfred Beit chargée de gérer…
Rubriques
Aucune rubrique