Eugène Devéria (1805-1865)

Articles

  • Quatre pastels de Devéria pour le Musée d’Ossau

    Non, il ne s’agit pas d’une coquille, ce n’est pas le Musée d’Orsay. Pas davantage, s’agissant de quatre pastels, qui plus est par Eugène Devéria, du Musée d’Orléans. C’est bien le Musée d’Ossau qui a…

    Subscriber content
  • Le Trait et l’Ombre : dessins français d’Orléans

    Debout dans un paysage, une jeune fille revêtue d’une robe «à la française» pose au milieu d’herbes sauvages jaillissant du sol d’un trait nerveux, crépitant à la manière d’un feu d’artifice. Cette…

    Subscriber content
  • Réouverture des salles XIXe du Musée des Beaux-Arts d’Orléans

    Après le dernier étage consacré aux périodes allant jusqu’au XVIIe siècle (voir l’article), après les grands formats XVIIe et XVIIIe et les salles dédiées au XVIIIe qui se terminaient sur l’époque…

    Subscriber content
  • Le Musée de Picardie achète un portrait de Joseph-Désiré Court

    Le 3 juillet dernier, alors que l’exposition sur les Puys de la cathédrale Notre-Dame ouvrait ses portes à Amiens, le Musée de Picardie préemptait à l’autre bout de la France un grand portrait féminin…

    Subscriber content
  • Une esquisse de plafond d’Eugène Devéria pour le Musée Fabre

    Le tableau était chez Jacques Sargos, galerie L’Horizon Chimérique à Bordeaux, mais non identifié. Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans et spécialiste d’Eugène Devéria, a pu identifier son…

    Subscriber content
  • Un tableau d’Eugène Devéria préempté par Orléans

    Un tableau d’Eugène Devéria a pu être préempté aujourd’hui 5 décembre par le Musée des Beaux-Arts d’Orléans pour 5 400 € (hors frais), et offert par sa société des Amis. Peint vers 1835, mais non exposé au…

    Subscriber content
  • Trois dessins d’Eugène Devéria offerts au Louvre

    Commandé en 1828 à Paul Delaroche, Puget présentant son groupe sculpté Milon de Crotone à Louis XIV dans les jardins de Versailles, plafond d’une des salles du Musée Charles X, actuellement galerie…

    Subscriber content
  • L’église Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine

    Nous l’avons écrit dans notre article consacré à l’ouverture du musée : il ne faut surtout pas quitter Nogent-sur-Seine sans prendre une demi-heure pour visiter son église Saint-Laurent, un édifice des…

    Subscriber content

Sections

No sections