Contenu abonnés

Un tableau d’Eugène Devéria préempté par Orléans

1 1 commentaire

5/12/20 - Acquisition - Orléans, Musée des Beaux-Arts - Un tableau d’Eugène Devéria a pu être préempté aujourd’hui 5 décembre par le Musée des Beaux-Arts d’Orléans pour 5 400 € (hors frais), et offert par sa société des Amis.


1. Eugène Devéria (1805-1865)
Condé et Mazarin. Scène de la Fronde, vers 1835
Huile sur toile - 94 x 73 cm
Préempté par le Musée des Beaux-Arts d’Orléans
Photo : Salorges Enchères
Voir l´image dans sa page

Peint vers 1835, mais non exposé au Salon à une période où le peintre ne présente que rarement des œuvres dans cet événement parisien, la toile était mal identifiée comme représentant Louis XIII et Mazarin : il s’agit en réalité du prince de Condé et Mazarin (ill. 1), comme le montre la lithographie publiée dans l’album Chroniques de France

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.