Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple - Delacroix Contenu abonnés


Auteurs : Arlette Sérullaz et Vincent Pomarède

Deux petits livres, consacrés à Eugène Delacroix, viennent d’être publiés. Qu’ils s’adressent davantage au grand public qu’aux spécialistes, à l’inverse du catalogue de Sébastien Allard, explique sans aucun doute que nous restions un peu sur notre faim1.

jpg-couverture_liberte_delacroix-jpgCelui consacré à la Liberté cherche à en nier toute lecture républicaine, sans que la démonstration nous paraisse convaincante. Parler du « bonapartisme » de Delacroix comme d’un fait acquis et indiscuté nous semble audacieux. Et s’appuyer sur le seul Alexandre Dumas (dont Sébastien Allard rappelle par ailleurs combien le témoignage est sujet à caution)2 permet de médire à bon compte du comportement de Delacroix pendant les journées de Juillet. Que l’opportunisme n’ait pas été étranger aux motivations de l’artiste dans la présentation…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : De Grünewald à Menzel. L’image de l’art allemand en France au XIXe siècle

Article suivant dans Publications : Joseph-Siffred Duplessis. Un provençal Peintre du roi