Dictionary of pastellists before 1800 Contenu abonnés


Auteur : Neil Jeffares, préface de Pierre Rosenberg

jpg-couverture_pastellistes-jpgLe pastel fut la technique d’un siècle, le XVIIIe et d’un genre, le portrait. Le remarquable ouvrage de Neil Jeffares, qui répertorie l’ensemble des pastellistes antérieurs au XIXe témoigne abondamment de l’écrasante majorité de la production du Siècle des Lumières dans ce domaine. Mais le propos de ce dictionnaire est plus large : tous les artistes dont un pastel au moins est répertorié, qu’il s’agisse d’une simple mention en archives ou dans un catalogue de vente, y figurent. Cette exhaustivité et les illustrations nombreuses et de qualité, en font toute la richesse.

La distinction entre le pastel et certaines techniques mixtes n’est pas toujours très nette. On trouvera dans ce dictionnaire, pour mémoire, certains artistes dont les œuvres sont ambiguës. Ainsi, par exemple, Lagneau…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Plusieurs ouvrages reçus

Article suivant dans Publications : Denis Georges Bayar (1690-1774), architecte et sculpteur namurois. Edition et analyse de son "Grand Registre"