Subscriber content

Deux tableaux de Kristian Zahrtmann pour Stockholm et Faaborg

12/2/20 - Acquisitions - Stockholm, Nationalmuseum et Faaborg, Faaborg Museum - Toujours aussi dynamique dans ses acquisitions, le Nationalmuseum de Stockholm vient de s’enrichir d’un Adam au Paradis (ill. 1) aussi puissant que dérangeant, peint en 1914 par le grand artiste danois Kristian Zahrtmann. On y admire avant tout un superbe nu masculin : Adam prend place dans le Jardin d’Eden, devenu sous le pinceau de Zahrtmann un paradis botanique aussi coloré que luxuriant où le modèle semble comme immergé. Seul un brin de feuillage vient cacher sa nudité pendant qu’il désigne de la main son flanc gauche, sans doute pour rappeler que c’est de la cote d’Adam que Dieu fit naître Eve.


1. Kristian Zahrtmann (1843-1917)
Adam au Paradis, 1914
Stockholm, Nationalmuseum
Huile sur toile - 82,5 x 69 cm
Photo: Anna Danielsson
See the image in its page
2. Kristian Zahrtmann (1843-1917)
Adam au Paradis, 1914
Collection particulière
Huile sur toile - 125 x 106 cm
Photo : Ole Akhøj
See the image in its page

Plus connu pour ses peintures d’histoire, notamment ses très nombreuses représentations de Leonora Christina, fille du roi Christian IV, Kristian Zahrtmann réalisa également un ensemble de tableaux clairement érotiques, jugés provocants à leur époque, dont beaucoup gagnèrent rapidement l’obscurité de collections particulières. Cette acquisition du musée de Stockholm permet donc de faire réémerger cette peinture au regard du public.

Un deuxième tableau (ill. 2) sur le même thème et avec le même modèle - qui adopte cependant une posture légèrement différente - fut également réalisé par le peintre en 1914 : toujours conservé en collection privée, il constitue actuellement la vedette de la grande exposition Kristian Zahrtmann. Queer, Art and Passion qui vient d’être inaugurée à la Collection Hirschsprung de Copenhague après avoir été présentée successivement au Ribe Kunstmuseum et au Fuglsang Kunstmuseum l’année dernière. On sait par ses…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.