Contenu abonnés

Deux tableaux de Rachel Ruysch pour Dublin et Boston

11 11 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

3/10/23 - Acquisitions - Dublin, National Gallery of Ireland et Boston, Museum of Fine Arts - Dominée par une élégante tulipe, mais aussi agrémentée de roses ou de myosotis, la composition (ill. 1) séduit dès le premier regard, même si l’on est aussi happé par la présence presque incongrue d’un épi de maïs reposant sur le plateau de marbre aux côtés d’un vase à peine visible sous une telle profusion florale. Si ses dimensions n’en font pas un tableau imposant, cette chatoyante nature morte n’en reste pas moins monumentale, dans la plus pure tradition des bouquets de fleurs dont la peintre néerlandaise Rachel Ruysch s’était fait une spécialité. Restée à Amsterdam jusqu’au milieu du XIXe siècle, la toile rejoignit ensuite la collection Vaxelaire avant de faire sa réapparition sur le marché à l’automne 2022 chez Artcurial à Paris (voir la brève du 8/11/22). Sa notice signalait alors aux amateurs la présence d’un « ancien rentoilage fort » mais aussi d’anciennes restaurations qui expliquaient assurément l’aspect un peu terne du tableau, resté dans son jus mais visiblement restauré à nouveau avant d’être proposé sur le stand de Bob Haboldt lors de la dernière édition de la Tefaf à Maastricht. C’est là qu’il fut remarqué et réservé par les émissaires de la National Gallery of Ireland de Dublin, qui vient donc d’annoncer en même temps son achat et son accrochage dans la salle 39 du musée.


1. Rachel Ruysch (1664-1750)
Vase de fleurs avec un épi de maïs, 1742
Huile sur toile - 50,6 × 40,2 cm
Dublin, National Gallery of Ireland
Photo : National Gallery of Ireland
Voir l´image dans sa page

Comme le souligne Lizzie Marx, nommée conservatrice en charge des collections flamandes et néerlandaises en novembre 2022 après avoir travaillé dans plusieurs institutions européennes et qui menait à cette occasion son premier achat [1], la peintre était jusqu’ici absente des cimaises du musée de Dublin pourtant célèbre pour son Vermeer ou ses deux Metsu. Comme tous…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.