Contenu abonnés

Deux expositions en galeries parisiennes

Toutes les versions de cet article : English , français

19/10/23 - Marché de l’art - Paris - Le marché de l’art parisien est si riche que même hors des rendez-vous désormais rituels - le Salon du Dessin en avril et Fine Arts Paris désormais marié avec la Biennale en novembre - de nombreuses galeries organisent des événements tout au long de l’année.


1. Charles Parrocel (1688-1752)
Scène de taverne
Sanguine, trace de pierre noire - 33,4 x 50,8 cm
Galerie Motte-Masselinck
Photo : Galerie Motte-Masselinck
Voir l´image dans sa page

Nous en signalerons deux dans cette brève, de nature différente car la première n’est pas uniquement une présentation d’œuvres à vendre, deux-tiers des dessins étant prêtés par des collectionneurs privés ou d’autres galeries pour une exposition monographique, l’autre portant sur un thème précis - l’art religieux - où toutes les œuvres sont en revanche proposées aux amateurs.


2. Charles Parrocel (1688-1752)
Scène de bataille panoramique avec cavaliers orientaux
Sanguine - 49,6 x 132,2 cm
Galerie Motte-Masselinck
Photo : Galerie Motte-Masselinck
Voir l´image dans sa page

La première a lieu dans la galerie de Nathalie Motte-Masselinck [1] et est consacrée à deux artistes de la nombreuse famille des Parrocel, Charles et Joseph-François. Elle se poursuit jusqu’au 24 novembre ce qui laisse un peu de temps pour la visiter, et y voir quelques très belles feuilles.
Charles Parrocel a fait toute sa carrière à Paris, où il est d’ailleurs né et mort. Nous renvoyons au petit catalogue en ligne ceux qui veulent en savoir davantage sur ce peintre au style graphique extrêmement reconnaissable. Très amateur de sanguine et des trois crayons, il dessine aussi au lavis d’encre. Ses sujets sont très fréquemment des batailles ou des militaires (ill. 1), comme en témoignent les œuvres de l’exposition, à l’exception d’une scène pastorale. La feuille la plus spectaculaire de l’accrochage (ill. 2) était à vendre et l’a été à un collectionneur particulier : il s’agit d’une…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.