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Deux acquisitions récentes de la Fondation Custodia

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26/6/23 - Acquisitions - Paris, Fondation Custodia - Disparu soudainement à la fin de l’année dernière (voir la brève du 20/12/22), Ger Luijten, le directeur de la Fondation Custodia, était un tel boulimique d’acquisitions qu’il nous était difficile de les suivre. Il achetait vite, avec sûreté, et un accord verbal était une garantie aussi fiable qu’un papier signé. Mais il n’avait bien sûr pas prévu son décès brutal, qui a rendu parfois compliqué la conclusion de certaines transactions qu’il avait validées. Beaucoup ont néanmoins été concrétisées, et là encore nous aurons du mal à être exhaustif.
S’il avait choisi, depuis son arrivée à la tête de l’institution, d’enrichir de manière très affirmée la collection d’esquisses de paysages du XIXe siècle initiée par la donation de Carlos van Hasselt, il avait compris quelques mois avant sa mort que cet ensemble était désormais suffisamment complet et qu’il fallait passer à autre chose. Il souhaitait donc orienter ses achats davantage vers des esquisses abouties mais cette fois de personnages ou de scènes historiques. Et il avait commencé dans cette direction, en achetant notamment auprès de la galerie Mendes deux tableaux, l’un français, l’autre portugais. Et comme pour les paysages ou ses autres achats, Ger Luijten avait fait preuve là encore d’un goût très sûr.


1. Alexis Lemaistre (1852-1932)
Nu masculin de dos, 1874
Huile sur panneau - 28 x 41 cm
Paris, Fondation Custodia
Photo : Galerie Mendes
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Le premier est une toile d’Alexis Lemaistre (ill. 1), un élève de Léon Bonnat. Elle représente un nu masculin assis, vu de côté, représenté dans un atelier devant un drap blanc tendu dont l’objectif est de mieux mettre en valeur la carnation du modèle. S’agit-il d’une posture d’atelier, ou l’artiste a-t-il voulu peindre le modèle au repos entre deux séances ? Les mains appuyées sur les genoux, le visage légèrement tourné dans l’ombre, celui-ci semble plutôt prendre sa pause que…

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