La nouvelle bibliothèque de la Fondation Custodia


22/12/14 - Bibliothèque - Paris, Fondation Custodia - Comme nous l’avions annoncé dans notre brève du 14/1/14, à la suite de la fin de l’Institut Néerlandais, la bibliothèque de la Fondation Custodia s’est étendue dans de nouveaux locaux au 4ème étage de l’hôtel de Lévis-Mirepoix en se recentrant sur l’histoire de l’art1. Avec environ 130 000 volumes, elle est l’une des bibliothèques spécialisées de ce genre les plus importantes en France. Si elle possède bien sûr un fonds inégalé pour l’art hollandais et flamand, elle est également très riche pour l’art français, italien, anglais, allemand et espagnol, notamment les arts graphiques et les peintures, mais aussi les miniatures indiennes, l’art danois, l’histoire des collections et des collectionneurs...


JPEG - 129.8 ko
Bibliothèque de la Fondation Custodia
Salle de lecture
Photo : Didier Rykner
JPEG - 126.9 ko
2. Bibliothèque de la Fondation Custodia
Salle de conservation du fonds nordique
Photo : Didier Rykner

La bibliothèque, qui comporte douze places, est ouverte à tous, sans rendez-vous préalable, de 14 h à 18 h les jours de semaine. Les ouvrages sont disponibles en accès libre pour une partie d’entre eux, ou sur demande (celles-ci étant très rapidement satisfaites). Le catalogue se trouve en ligne ici et il est possible de préparer sa visite en réservant les livres que l’on souhaite consulter.

Informations pratiques : Bibliothèque d’histoire de l’art, Fondation Custodia, 121 rue de Lille 75007 Paris. Tél : 00 33 (0)1 53 59 12 43. Ouvert du lundi au vendredi de 14 h à 18 h.
Site internet.


Didier Rykner, lundi 22 décembre 2014


Notes

1Elle possède également un fonds important sur la littérature et les études sur la littérature néerlandaise jusqu’en 1800.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un tableau de Lionel Walden offert au Musée des Beaux-Arts de Quimper

Article suivant dans Brèves : Quelques tableaux de Paul Carpentier