Desiderio da Settignano. Sculpteur de la Renaissance florentine Contenu abonnés


Paris, Musée du Louvre. Du 27 octobre 2006 au 22 janvier 2007. Puis Florence, Museo del Bargello, du 22 février au 3 juin 2007 et Washington, National Gallery, du 1er juillet au 8 octobre 2007.

JPEG - 50.1 ko
1. Desiderio da Settignano (vers 1430-1464)
Jeune enfant, vers 1460
Marbre - 26,3 x 24,7 x 15 cm
Washington, National Gallery of Art
© 2006 Board of trustees, National
Gallery of Art, Washington

Dans l’un des chapitres les plus utiles de son Œil du Quattrocento, Michael Baxandall analysait les catégories à travers lesquelles la peinture florentine du XVe siècle avait été perçue par ses contemporains. Il s’appuyait pour ce faire sur le témoignage de Cristoforo Landino, tiré du commentaire que le grand humaniste avait joint en 1481 à son édition de Dante. Attaché à l’administration Médicis, cet ami d’Alberti manie avec la précision du scribe officiel tout un lexique d’époque. Si attaché soit-il à défendre les peintres de Florence comme une famille unie et unique, Landino distingue des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Expositions : Velázquez

Article suivant dans Expositions : Maurice Denis