Des sites internet utiles


10/9/14 - Internet - Il est de plus en plus difficile de s’y retrouver sur le web tant le nombre de sites internet utiles pour l’histoire de l’art sont nombreux. Voici quelques-uns d’entre eux dont nous n’avions pas encore parlé. Certains sont nés récemment, d’autres sont plus anciens. Ils nous paraissent tous dignes d’une visite.

Revues en ligne :

Open Window, la revue en ligne du Museo Thyssen-Bornemisza de Madrid : cette revue est annuelle et cinq numéros sont déjà parus. Chacun d’entre eux contient quelques études sur des œuvres exposées par le musée.

Rubensbulletin : ce Bulletin Rubens est édité par le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers et contient des articles en divers langages. Sa parution semble cependant erratiques : seulement quatre numéros publiés, en 2007 et 2008, 2011 et 2012.

Bases de données :

Rembrandt Prints Online : cette base de donnée répertorie les gravures de Rembrandt conservées à la Morgan Library, l’une des premières au monde et la plus complète aux États-Unis.

Kunstindeks Danmark. Cette base répertorie les œuvres des artistes danois et étrangers dans les musées publics danois (appartenant à l’État ou recevant des subventions de sa part) ; elle permet également, pour les artistes danois, d’avoir accès aux informations contenues sur eux dans le dictionnaire Weilbachs Kunstnerleksikon (en danois, mais on peut s’aider de Google Translation). Les images de la base de données sont malheureusement un peu petites, sans possibilité de les agrandir.

Iconothèque historique de l’Océan Indien : ce site est mis en ligne par le département de la Réunion, avec le soutien du ministère de la Culture. Il a pour objectif de mettre en ligne les collections des institutions réunionnaises, notamment les archives départementales, la bibliothèque départemental, le Musée historique de Villèle et le Musée Léon Dierx à La Réunion qui conserve d’intéressantes collections de Beaux-Arts.

Catalogues de musées :

Peintures hollandaises du XVIIe siècle de la National Gallery of Art de Washington : il est parfois difficile de distinguer une base de données en ligne d’un catalogue tel que celui-ci. Il s’agit ici d’un vrai catalogue raisonné, exhaustif et comprenant des notices complètes régulièrement mises à jour. Toutes les collections de la National Gallery of Art de Washington seront à terme publiées ainsi.

Catalogues de la Kress Collection : le site de la Kress Foundation comporte une base de données des œuvres de la collection Kress (quel que soit les musées qui les conservent). On peut aussi désormais consulter et télécharger librement les catalogues parus entre 1964 et 1977.

Blogs :

Blog de Neil Jeffares : Neil Jeffares est l’auteur de l’excellent Dictionary of Pastellists before 1800 qu’il continue à mettre à jour sur internet. Il était auparavant banquier d’affaire et son blog n’est pas uniquement sur l’histoire de l’art. Le lien conduit vers les articles spécifiquement dédiés à cette discipline.

Storie dell’arte : ce site italien est intermédiaire entre un blog, dont il a la forme, et un journal d’histoire de l’art en raison d’un grand nombre de contributeurs et d’une segmentation par rubrique. Les principaux auteurs du blog sont Sergio Mormesso, Marialucia Menegatti et Serena d’Italia.

Patrimoine :

Visit churches : il s’agit du site du Churches Conservation Trust, une organisation charitable anglaise dont l’objectif est de sauver et d’entretenir des édifices considérés comme redondants par l’Église d’Angleterre mais qui ont un intérêt architectural et artistique. Ils sont actuellement au nombre de 340.


Didier Rykner, dimanche 7 septembre 2014





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un paysage de Curtius Grolig acquis par le Musée départemental Georges de La Tour

Article suivant dans Brèves : Un tableau de Thomas Blanchet pour Valence